Bienvenue,
Dirigeante et consultante d’Atlantic Consulting, j’accompagne les entreprises dans leur démarche d’amélioration continue avec bienveillance et engagement de l’ensemble de l’organisation. Au quotidien, mon plaisir est de découvrir des hommes et des femmes aux savoir-faire variés et de les accompagner pour qu’ils gagnent en expertise et sérénité sur les sujets Sécurité, Qualité, Environnement, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Baignée dans le monde de l’entreprise depuis plus de 25 ans, j’en connais les rouages, ses « hauts » comme ses « bas », avec son lot de challenges qu’ils soient d’ordre managérial ou économique. Je le sais pour l’avoir vécu. Aujourd’hui, en tant qu’indépendante, cela m’offre la facilité de saisir les enjeux avec discernement, de m’intégrer naturellement dans l’équipe pour mettre les démarches en place rapidement, et d’y associer les salariés pour déployer les projets et transférer les compétences.
Faire équipe pour s’améliorer en continu
Quand j’intègre une organisation, j’y plonge à 100%. J’écoute, nous fixons des objectifs cohérents, je challenge, j’accompagne, je partage mes compétences… Faire évoluer des processus se fait pas à pas, avec méthodologie et engagement. Et tout cela nous le ferons ensemble.
Au plaisir d’échanger avec vous,
Christine Mémain
La qualité, un héritage familial ?
J’ai à cœur de partager avec vous une « anecdote » qui en dit long sur mon attachement au process d’amélioration continue. Mon père était responsable de production chez Thomson et vous savez quoi ? Il a créé les 1ers cercles qualité en 1981 avec ses équipes. A observer son engagement et à l’entendre parler de ces enjeux avec passion, nul doute que cela a influencé ma carrière 😉
Mon père en 1951 au début de sa carrière avec l’équipe d’encadrement – atelier de fabrication des lampes à St Pierre Montlimart (49).
Mon père (à droite) au poste de contrôle.
Petit tour d’horizon de quelques expériences professionnelles
Ces 25 années d’expériences m’ont offert l’opportunité d’être confrontée à des problématiques multiples, de vivre les évolutions réglementaires, de travailler avec des équipes toutes aussi différentes les unes que les autres. J’ai pu accompagner plus de 100 entreprises dans des secteurs variés : un précieux bagage pour épauler au quotidien, et aujourd’hui je peux vous le dire : je ne me lasse pas d’en découvrir chaque jour !
Pour en savoir plus, voici un petit zoom sur 3 expériences professionnelles significatives.
1/ Groupe Gastronome / Galliance (Ancenis)
Mise en place de la certification ISO 9002 (système de management de la qualité) en 1994 au sein de l’abattoir de volailles d’Ancenis. Un challenge de 2 ans, puisqu’il fût le 1er abattoir de volailles certifié en France. Et quel challenge ! Impossible de s’inspirer d’autres systèmes Qualité, très peu d’entreprises étaient certifiées, de plus, internet n’existait pas… Au-delà de la certification, ce fût également un magnifique travail collaboratif car les 250 salariés étaient totalement impliqués dans ce projet d’entreprise. L’un de mes plus beaux défi, tant sur le plan professionnel qu’humain.
2/ Atlantic Consulting
A partir de 2000, j’ai opté pour le travail à temps partagé : l’occasion de découvrir mon adaptabilité aux entreprises de tailles différentes œuvrant dans des secteurs tout aussi différents. J’ai appris énormément sur les process grâce à mes nouveaux interlocuteurs qui détiennent de précieux savoir-faire. Occasion aussi d’ajouter les démarches Sécurité et Environnement à mon panel et de créer mon cabinet conseil « Atlantic Consulting ».
3/ M’engager pour la RSE
Et comme je n’aime pas la routine, j’ai décidé en 2021 d’approfondir le sujet de la RSE en m’appuyant sur l’expérience des équipes du Label Lucie et en développant de nouveaux outils adaptés à mes clients. Vous êtes prêt ?